Skip to content

Les façons de communiquer de Dieu

Dieu s’est souvent adressé à son peuple de façon très claire. Mais parfois ça l’était moins. Regardons comment la Bible nous éclaire sur Ses différentes manières de communiquer.
Laetitia Boegli

Si tu connais l’histoire de Noël, alors tu as sûrement remarqué que Dieu communique clairement. Il explique aux protagonistes ce qui va se passer, leur parle et leur montre le chemin. Dans l’Ancien Testament Dieu s’est aussi adressé à son peuple de façon très claire. Mais parfois ça l’était moins. Regardons comment la Bible nous éclaire sur les différentes manières de communiquer de Dieu.

Dieu est créatif et il ne se limite pas à une seule manière pour nous interpeller.

Publicité

Dans le passé, les Écrits racontent les nombreuses façons de parler du Créateur et elles sont encore réelles aujourd’hui. 

Dieu parle à tous les hommes au travers de la création.

Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains.

Psaumes 19:1-2

Lorsqu’il s’adressait à son peuple, Dieu se servait d’anges et de prophètes. Il leur parlait aussi par des rêves, des visions et des miracles. Savais-tu qu’il a même rendu un âne capable de parler la langue des hommes ? Si tu veux découvrir cette histoire, tu la trouveras dans Nombres 22. 

Tu peux également lire : Le silence de Dieu.

Un évènement important que Dieu a utilisé pour parler est celui de la naissance de son fils.

Lorsque Jésus était sur Terre, Dieu parlait au travers de lui et lorsqu’il est retourné auprès de son père, le Saint Esprit a été envoyé sur terre. 

Si tu crois, le Saint Esprit habite en toi et il est un lien direct pour communiquer avec Dieu. Il est important d’entretenir notre relation avec Dieu afin d’être attentif à sa voix. Lorsque tu grandis dans la foi, tu vas apprendre à écouter Dieu. Jésus a dit dans Jean 10 : 27 « Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent ». 

La Bible est un outil indispensable dans notre vie de chrétien, elle est la Parole de Dieu (Voir 1 Thessaloniciens 2 : 13). C’est une façon de communiquer avec nous personnellement et de manière directe. Lorsque nous lisons la Parole, la méditons et la mémorisons, Dieu et son Esprit vont aussi nous guider.   

Finalement, Dieu parle lorsque nous prions, au travers de circonstance de vie ou encore au travers des autres. Ne limitons pas sa créativité.

Laetitia Boegli

Publicité