Skip to content

La comparaison, ce frein

La comparaison fait partie de l’être humain depuis la nuit des temps. Comment en sortir et se définir sans se comparer aux autres ?
Laetitia Boegli

Franchement, elle est bien plus belle que moi. Et t’as vu, il est toujours le premier à rendre son test. Je ne fais sûrement pas les choses assez bien, parce que mon frère reçoit plus de compliments que moi. Ça m’énerve, elle a plus de force que moi et je me sens nul à côté. 

La comparaison fait partie de l’être humain depuis la nuit des temps. Regarder ce que l’autre fait pour voir s’il y arrive mieux que nous et se mesurer aux autres, c’est un peu comme un réflexe pour nous. Pourtant ce n’est pas l’attitude que Dieu aimerait voir chez nous. 

Publicité

Un être unique, 

Dieu t’as créé(e) de façon unique, avec ta propre personnalité et un visage qui n’appartient à personne d’autre. Ce qui fait ton charme, ton identité et ta particularité, ce sont les différences que tu as par rapport aux autres. 

Lorsque nous nous comparons aux autres, cela nous amène à vouloir être comme les autres au lieu de chercher à ressembler à Dieu. Cette même comparaison peut nous amener à être frustré et déçu mais elle peut aussi nous laisser juger l’autre et nous empêche de l’accepter tel qu’il est. 

Oui tu es différent et c’est bien là ta force ! Et Dieu s’implique personnellement dans la création de chacun d’entre nous. Tu te sens inutile ou tu commences à te détester ? Rappelle-toi que L’esprit de Dieu a envie de travailler dans ton cœur pour que tu puisses te respecter autant que ce que le créateur te respecte.  

qui connaît sa valeur ! 

Pour faire de ta différence une force, il est important que tu connaisses ta valeur et que tu puisses t’aimer pour qui tu es! David a bien compris la grandeur de Dieu et toute la connaissance qu’il a. L’écrivain du psaume 139 dit que Dieu connaît le nombre de cheveux sur notre tête et chacun de nos mouvements. Parfois on aimerait cacher certaines choses à nos amis et on ne souhaite pas que les autres sachent tout de nous de peur qu’ils découvrent quelque chose qu’il n’aiment pas chez nous. Cependant Dieu connaît tout de nous et cela ne l’empêche pas de nous aimer et de nous accepter. 

Je te loue que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables et je le reconnais bien.

Psaumes 129 : 14 

Lorsque les pensées des comparaisons viennent et que tu te sens inférieur aux autres, souviens toi que ce ne sont pas les paroles de Dieu sur ta vie. Parce qu’il t’aimait déjà avant de te connaître et avait déjà beaucoup d’estime pour toi.

Publicité