Skip to content

L’image avant tout !

« Pas assez gros, pas assez fin. Trop petit, trop grand…» Ton reflet dans le miroir t’est-il insupportable ? Le corps idéal que tu vois dans tes magazines et sur tes écrans existe-t-il ?
Esther Rosalie

« Pas assez gros, pas assez fin. Trop petit, trop grand…» Ton reflet dans le miroir t’est-il insupportable ? De nos jours, on voue un véritable culte à la beauté : l’image avant tout ! Selon les standards du monde actuel, ton apparence refléterait même qui tu es. Mais est-ce vrai ? Le corps idéal que tu vois dans tes magazines et sur tes écrans existe-t-il ? Just4U te parle de ton apparence intérieure.

A) Un autre moi

Publicité

Illustration symbolique à propos du syndrome de l’imposteur.

Difficile de t’accepter tel que tu es quand tout autour de toi n’est basé que sur l’apparence de paraître parfait. Sans doute, t’es-tu déjà caché derrière un style d’habits, du maquillage ou une certaine attitude pour essayer de ressembler à quelqu’un que tu n’es pas voulant étouffer ta vraie personne et te faire accepter ? Si la réponse est oui, je t’encourage à demander à Dieu de te faire prendre conscience de ce qu’est la vraie beauté afin que ton regard sur ta personne puisse changer. Grand nombre de stars ont eu recours à la chirurgie esthétique pensant tendre vers la perfection et souhaitant ressembler à la personne qu’elles ont toujours rêvée d’être. Elles regrettent aujourd’hui leur vraie beauté naturelle car leur image est devenue fausse. Ton apparence extérieure ne reflétera jamais qui tu es intérieurement alors ne te laisse pas influencer par les courants sociétaires mais au contraire, par Jésus-Christ !

B) Jésus aussi n’était pas beau

« Il n’avait ni beauté ni splendeur propre à attirer nos regards et son aspect n’avait rien pour nous plaire» Esaïe 53:2. Dans ce verset, tu peux voir que Jésus lui-même n’était pas beau et n’avait rien d’attirant physiquement. Pour autant, c’est l’homme qui a eu le plus d’influence sur les gens de toute l’histoire de la Bible ! Il a été le modèle vivant de la foi sur terre bien que certains ne l’ont pas aimé et l’ont méprisé. Tout comme Jésus, tu ne peux pas plaire à tout le monde. Peu importe à quoi ressemble ton physique, il y aura toujours des mécontents. L’important est que tu plaises à Dieu (et à toi-même aussi). C’est pourquoi, rappelle-toi que la beauté n’est pas éternelle. Tu ne l’emporteras pas avec toi au fil du temps et elle ne comptera pas dans l’éternité car ce n’est pas la beauté physique qui a le plus grand prix aux yeux de Dieu.

Tente notre test perso : Suis-je trop porté(e) sur les apparences ?

C) Une apparence intérieure

Dieu a fait de toi un être unique. Ce qui compte pour lui, ce n’est pas l’apparence que tu pourras te donner mais l’état de ta parure intérieure. C’est-à-dire une pureté incorruptible et un esprit doux et paisible. “L’homme regarde à ce qui frappe les yeux mais l’Éternel regarde au cœur” – 1 Samuel 16:7. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas t’habiller ou te maquiller pour être à la mode : tu es toujours libre de te faire plaisir en prenant soin de ton apparence. Cela veut dire qu’il te faut avant tout autre chose privilégier ton état de cœur. Proverbes 31:30 dit que “le charme peut être trompeur et la beauté peut être vaine”. Ton état de cœur transformera alors ton apparence physique, faisant de toi une lumière étincelante, un détail non négligeable qui, crois-moi, te donnera bien meilleure apparence ! Pour aller plus loin, tu peux lire le livre de Nick VUJICIC qui, malgré son apparence a su faire de son handicap une force !

Esther Rosalie

Publicité