Skip to content

Persévérer face à la tentation

La tentation est communément vue comme négative, elle le semble également si l’on regarde le récit de Jésus dans le désert. Pourtant la Bible en brosse un portrait tout différent.

En grec, c’est le même mot qui signifie tentation et épreuve. La Bible nous dit de nous réjouir des épreuves et même de nous glorifier des afflictions (JC 1 :2 ; RM 5 :3).
Nous apprenons dans le PSAUME 119 (V. 67 & 71) que l’affliction permet d’apprendre les commandements de Dieu et de suivre son chemin.

De plus, Dieu nous promet que nous ne serons pas tentés au-delà de nos forces (1 COR 10 :13). Le moyen d’en sortir est déjà prévu. Ainsi nous pouvons donc l’affronter avec la garantie que nous la surmonterons.

Publicité

Dieu ne tente personne, c’est notre propre convoitise qui nous tente.

Il est crucial de persévérer face à la tentation, car la Bible dit que la convoitise produit le péché et celui-ci produit la mort (JC 1 :13-14). Il est donc nécessaire de résister face à ces séductions afin de rester ferme en Dieu.

LISONS AUSSI :

Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. JACQUES 1 :2-4

Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. ROMAINS 5 :3-5

La Bible nous dit pourquoi persévérer face à la tentation

Nous voyons donc que l’affliction produit la persévérance. C’est comme un cercle vertueux, la persévérance est comme un muscle. Plus on s’y exerce, plus on y parvient. De plus, quand on persévère dans l’épreuve, on finit par avoir la victoire et cela amène l’espérance. Au travers de l’épreuve, nous devenons aussi des hommes et des femmes matures en Dieu.

Ainsi l’épreuve et la tentation produisent de beaux fruits. Elles nous permettent de nous édifier, de suivre le chemin de Dieu et d’être plein d’espérance. Mais si nous nous défilons face à elles, nous risquons de laisser de la place au péché et finalement de nous éloigner de Dieu.

Tu peux aussi lire : Sois fort ! Ces tentations qui révèlent notre faiblesse

Publicité