Skip to content

Décides-toi !

Chaque décision que tu prends engendre des conséquences directes ou indirectes dans ta vie. Bien entendu elles ne sont pas toutes vitales à proprement parler. Cependant il n'est pas toujours facile de se décider.
Joas Rosalie

Une étude faite en 2017  a démontré que le cerveau prend environ 35000 décisions par jour (journal USA Today).

Chaque décision que tu prends engendre des conséquences directes ou indirectes dans ta vie, que ce soit le trottoir que tu vas emprunter pour aller à la boulangerie en passant par le choix de ton repas du midi. Bien entendu elles ne sont pas toutes vitales à proprement parler. Cependant nous pouvons voir qu’il n’est pas toujours facile de se décider.

Publicité

Just4U te donne quelques éléments pour t’aider à faire des choix pertinents.

Peser le pour et le contre :

”Si l’un de vous veut bâtir une tour, est-ce qu’il ne prend pas d’abord le temps de s’asseoir pour calculer ce qu’elle lui coûtera et de vérifier s’il a les moyens de mener son entreprise à bonne fin ?” (Luc 14:28). Ce verset biblique montre qu’avant de prendre une quelconque décision, s’asseoir pour prendre le temps d’y réfléchir est essentiel. On ne bâtit pas un projet sans avoir au préalable posé les bases et s’être renseigné sur les bénéfices/risques. En effet, la décision que tu prendras aura forcément des conséquences à la fois sur ton avenir et sur les personnes qui t’entourent. Avant de te positionner, penses à peser le pour et le contre. Pour cela, tu peux, par exemple, te dresser un tableau pour t’aider à y voir plus clair.

Se poser les bonnes questions pour une bonne décision:

”Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il l’a demande à Dieu qui lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche.” (Jacques 1:5). Peut-être que tu te demandes quelles sont les pistes de réflexion que tu pourrais aborder pour prendre LA bonne décision. Alors voici quelques exemples : est-ce que ta décision s’alignera avec la pensée de Dieu ? Cette décision aura-t-elle un impact positif ou négatif sur ta vie ? Que met en jeu ta décision ? Qu’en pense ton entourage ? Autant de questions possibles que de réponses… C’est pourquoi, souviens-toi premièrement que tu as le droit de demander de l’aide à Dieu afin qu’il te donne la sagesse nécessaire et qu’il t’oriente vers le bon chemin à prendre. Oui, Dieu est capable de te rendre la tâche plus facile !

S’appuyer sur l’aide du Saint-Esprit : 

Comment être sûr de savoir si tu prends la bonne direction ? 

Dieu souhaite te montrer la bonne voie à prendre. Il utilise principalement deux manières pour t’aiguiller. Dans le verset suivant Dieu voudrait te conduire par son Esprit – “…il vous conduira dans la vérité Toute entière”  Jean 16v13. Pas seulement une partie de la vérité mais TOUTE la vérité te sera révélée. L’autre moyen très utile se trouve dans sa Parole, d’autant plus que l’Esprit éclaire la Parole. Dieu peut également te parler pour te montrer la voie à prendre, comme l’histoire d’Abraham dans le désert ou encore le Psaumes 32 verset 8 : “Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.”
N’aies pas peur de t’ouvrir à Dieu. Au contraire, il attend que tu t’ouvres à lui. Que tu t’approches de lui à coeur ouvert et ainsi tu pourras prendre une décision réfléchie et construite sur de bonnes bases. 

Cet article t’intéressera aussi : Dieu, un allié face à tes choix.

Joas Rosalie

Les Évangiles

Qui sont ces quatre disciples à avoir donné leurs noms aux premiers livres du Nouveau Testament et quelles sont les différences entre eux ? Qu’est-ce qui marque le passage de l’Ancien au Nouveau Testament ?

Publicité