Skip to content

Le sentiment de ne rien vivre

Le sentiment de ne rien vivre est récurrent pour notre génération. Les jours passent et se ressemblent, on peine à trouver un sens à nos activités. Just4U te donne quelques pistes.
Corenthin Pfister

Le sentiment de ne rien vivre et que notre vie est sans intérêt et dénuée de sens est récurrent pour notre génération aujourd’hui. Quand la vie devient monotone et que l’on rentre dans son petit train quotidien, on a vite l’impression de tourner en boucle et de finalement ne rien vivre.

Métro boulot dodo

Publicité

Le jour se lève, tu prends ton petit déjeuner, tu prends le bus pour aller à l’école ou au travail. La journée passe, monotone, sans rien, et puis quand tu rentres à la maison, tu es fatigué et tu n’as qu’une seule envie c’est d’aller dormir. Les jours passent sans que rien ne se passe et c’est dans ces moments que tu te questionnes vraiment pourquoi tu fais tout cela, à quoi bon?

 On aimerait pouvoir aider plus de monde, faire plus d’activités ou vivre des choses fortes et marquantes avec Dieu, mais notre quotidien nous rattrape et tout devient plus compliqué. 

Si cela te parle, ne te fais pas de soucis, Just4U va te donner quelques conseils pour apprivoiser ce sentiment et y faire face. 

Dieu parle de multiples manières

Pour commencer, si tu as l’impression que tu ne vis rien de fort avec ton Seigneur ou qu’il ne répond pas à tes prières, ne te fais pas de soucis. Le Seigneur peut, mais ne communique pas tout le temps par des signes forts et marquants. Il répond souvent de manière plus discrète, subtile. Sois attentif aux petits détails car le Seigneur peut te parler à travers les actions d’une personne ou bien à travers la beauté de la nature. Il est partout et il te répondra d’une manière ou d’une autre. 

De petites actions peuvent suffirent à redonner du sens à ta vie.

Tu n’imagine peut-être pas le bonheur que cela fait de prendre deux minutes de son temps pour aller discuter avec un SDF, lui demander comment ça va et de quoi il a besoin. Un sourire, un compliment peut procurer un bien fou autant pour le donneur que pour la personne qui reçoit le compliment. 

Il y a une action, très actuelle, qui peut vraiment aider et te faire sentir que ta vie a du sens. C’est l’accueil des réfugiés ukrainiens, victimes du conflit ukraino-russe. Il y a plusieurs façons d’accueillir, offrir une chambre, partager un repas, donner un coup de main pour les leçons.  C’est sûr que cela demande de l’organisation et du temps mais l’expérience humaine peut être si forte et enrichissante. 

Dieu a des plans pour toi

Enfin, Dieu a des plans pour toi. Il sait pourquoi il t’a voulu sur cette Terre. La Bible dit que Dieu nous a créé pour de bonnes oeuvres, préparées d’avance, afin que nous les pratiquions (Eph 2:10). Tu peux lui demander quels sont ses projets pour toi, tu n’es pas ici pour rien.

Voilà, tu as maintenant quelques pistes pour mieux apprivoiser ce sentiment de ne “rien vivre”. Ne t’inquiète surtout pas car il y a plus de personne que ce que tu ne crois qui sont dans la même situation que toi. Beaucoup te diront qu’ils ont une vie si passionnante alors que la réalité est souvent un petit peu moins rose que ça en a l’air.

Ils témoignent : Quelle est la dernière chose que Dieu a fait dans ta vie ?

Corenthin Pfister

Décides-toi !

Chaque décision que tu prends engendre des conséquences directes ou indirectes dans ta vie. Bien entendu elles ne sont pas toutes vitales à proprement parler. Cependant il n'est pas toujours facile de se décider.

Les Évangiles

Qui sont ces quatre disciples à avoir donné leurs noms aux premiers livres du Nouveau Testament et quelles sont les différences entre eux ? Qu’est-ce qui marque le passage de l’Ancien au Nouveau Testament ?

Publicité