Skip to content

Les Évangiles

Qui sont ces quatre disciples à avoir donné leurs noms aux premiers livres du Nouveau Testament et quelles sont les différences entre eux ? Qu’est-ce qui marque le passage de l’Ancien au Nouveau Testament ?
Laetitia Boegli

De l’Ancien au Nouveau Testament

Nous l’oublions parfois ou peut-être que nous ne le savons simplement pas, mais entre l’Ancien et le Nouveau Testament le peuple a connu près de 400 ans de silence. Les messages des derniers prophètes remontent à des dizaines, même des centaines d’années et le peuple commence à perdre espoir. 

Publicité

Lorsqu’après quelques semaines un ami qui nous avait promis un cadeau n’a pas tenu sa promesse, nous n’y croyons plus. Alors imagine-toi croire en l’arrivée d’un homme pour libérer ton peuple et cette promesse tu ne l’as même pas entendu de tes propres oreilles, mais c’est une histoire vieille de plusieurs générations, c’est difficile à croire. Le peuple de Dieu a cependant continué à se raconter les miracles de Dieu et à célébrer les fêtes importantes pendant le long silence. 

C’est d’autant plus beau de se dire que le silence a été brisé par la venue du Christ et de voir la fidélité du peuple de Dieu pendant ces longues années.

Les 4 Évangiles

Matthieu, Marc, Luc et Jean sont les noms des quatre premiers livres du Nouveau Testament : les Évangiles. Ces quatre livres se ressemblent notamment parce qu’ils retracent tous l’histoire et les enseignements du Messie, mais nous pouvons trouver des différences dans chacun d’entre eux. 

Matthieu

Matthieu était l’un des disciples de Jésus, selon les historiens il a écrit son évangile dans les années 50 à 60. Dans son livre, Matthieu cite beaucoup l’Ancien Testament, ce qui nous laisse penser qu’il l’écrivait pour des Juifs convertis à qui il voulait montrer que Jésus était réellement le Messie. 

Marc

Marc lui est l’auteur du deuxième livre des Évangiles, qui est en fait le plus ancien. Il était un des proches de l’apôtre Pierre, ce dernier était probablement une des sources pour la rédaction. Cet Évangile met plutôt en avant les miracles et actes de Jésus et non pas ses discours. 

Luc

Luc était également un ami de l’apôtre Paul. Ce qui est intéressant dans le livre de Luc c’est sa façon de montrer que Jésus est le sauveur de TOUS les hommes. En effet, il mentionne régulièrement les exemples où Jésus s’adresse aux personnes en marge. 

Jean

Le dernier Évangile est celui de Jean qui était aussi un des disciples de Jésus. La rédaction de cet Évangile a été faite bien plus tard, dans les années 80 à 100. L’Évangile de Jean est celui qui montre le plus de différences par rapport aux autres. Tout d’abord, il ne parle pas de la naissance de Jésus, ni de son baptême. 
Il semblerait que son récit a été écrit en fonctions des 7 « je suis » de Jésus.

Laetitia Boegli

Pour aller plus loin : Jésus a existé, même des antichrétiens l’ont écrit.

Décides-toi !

Chaque décision que tu prends engendre des conséquences directes ou indirectes dans ta vie. Bien entendu elles ne sont pas toutes vitales à proprement parler. Cependant il n'est pas toujours facile de se décider.

Publicité