Skip to content

Tu n’as qu’une parole !

Que ton oui soit oui et que ton non soit non, nous dit la Bible dans Matthieu 5 au verset 37.
Esther Rosalie

Tu as certainement déjà joué au jeu ”ni oui, ni non”,  un jeu qui consiste à répondre à des questions en alliant l’interdiction de prononcer ces deux mots sous peine d’être éliminé. Pourtant, la vie est faite de ”oui” et de ”non” et savoir les utiliser à bon escient est bien utile pour s’éviter bien des problèmes !

Le regard des autres VS nos pensées du cœur.

Publicité

T’est-il déjà arrivé de dire oui ou non à contre-cœur par peur d’être mis de côté ou de blesser la personne en face de toi ? Comment t’es-tu senti après avoir parlé en opposition avec ta pensée ? Tu as peut-être déjà été confronté à ce genre de situation où tu laisse glisser doucement ce oui ou ce non sur tes lèvres alors qu’intérieurement la bonne réponse brûle et que ta tête active les warnings pour te prévenir des conséquences qui vont en découler. En tant qu’humain, il peut t’être difficile de prendre position et de rester ferme dans tes convictions personnelles de peur d’être mal vue. Dire ”oui” par dépit ou par précipitation n’est pas vain. Dire ”oui”, c’est s’engager, donner son accord. Prends garde à ne pas te laisser dépasser par tes émotions et à bien réfléchir avant de prononcer ce mot. N’aies pas peur du regard des autres car c’est à Dieu en priorité que tu dois chercher à plaire !

Tenir ses promesses et assumer les conséquences de nos paroles.

Lorsque tu dis ”oui” à quelque chose c’est comme si tu faisais une promesse à la personne. Tu lui donnes ta parole. Parfois, savoir dire ”non” est peut-être bien plus sage. En effet, si tu n’es pas sûr de ton choix, ne te précipite pas et prends le temps d’analyser la situation. Mieux vaut dire ”non” que de se jeter dans la gueule du loup ou de regretter un mauvais acte par la suite. Oser dire ”non” dans certaines situations, c’est savoir faire preuve de sagesse. Tes paroles ont un pouvoir et sont puissantes comme, lorsque dans la Bible, il est écrit que la Parole de Dieu est semblable à une épée à double tranchant. Alors, autorise-toi à dire ”non” pour refléter la pensée qui est dans ton cœur car bien lourdes peuvent en être les conséquences.

Dieu n’a qu’une parole.

Dieu, lui-même, n’a qu’une parole. Tout ce qu’il dit, il le fait. Tout ce qu’il a dit s’est accompli. Il a tenu ses promesses envers nous. Il a toujours tenu ferme ses propos et n’est jamais revenu en arrière. Son ”oui”, était, est et sera à jamais ”oui” tout comme son ”non”. Dieu peut te donner une parole spécifique au travers d’un songe, par le biais d’une personne, etc. afin de te révéler une chose en particulier pour ton avenir ou une situation par laquelle tu passes. Saches que, même si cela prendra du temps pour se réaliser, Dieu mettra en œuvre cette parole (Esaïe 55v.11). Ne doute pas de ses paroles dans ta vie. Je t’encourage à prendre exemple sur Dieu et à rester droit sur ton chemin en apprenant à discerner quelle est la meilleure réponse à donner : ”oui” ou ”non”.  

Publicité