Skip to content

Comment devenir intentionnel ?

Être intentionnel n'est pas chose innée. Cela demande motivation et résilience. On a tous essayé d'avoir des bonnes résolutions et de les tenir. Ce n'est pas chose facile.
Joas Rosalie

Devenir intentionnel n’est pas chose innée. Cela demande motivation et résilience. Nombreux sont les objectifs donnés au cours d’une vie mais peu sont pleinement atteints. Alors comment arriver à l’être de manière saine et sainte?

L’intentionnalité, qu’est-ce que c’est?

Publicité

Devenir intentionnel débute par une réflexion profonde sur la personne que tu es, puis à savoir vers où tu souhaites l’emmener. 

Être intentionnel, c’est se fixer des objectifs, un but à atteindre. C’est aller d’un point A à un point B de façon réfléchie. Aller vers le scénario souhaité pour ta vie que ce soit quotidiennement ou à long terme. Être intentionnel est un choix personnel.

Décide toi-même le contenu de ta vie

C’est toi qui a le pouvoir de remplir ta vie avec intention. Que ce soit dans ta vie de famille, professionnelle, amicale ou encore ton appel pour Dieu, c’est à toi de déterminer ce qui va t’être bénéfique pour marcher paisiblement vers ton but et remplir tes objectifs afin de rejeter les petits cailloux qui pourraient se coincer dans les rouages. C’est toi qui décides ce que tu veux laisser entrer dans ta vie ou non.

Dieu a souvent posé la question ”que veux-tu ?” dans la Bible. Remets-Lui tes projets, ton intention car Il va t’accompagner et t’aider dans ta démarche. Il est omniscient. Il connaît ton passé, ton présent et ton futur. La vision qu’Il a de ta vie est parfaite!

Devenir intentionnel demande de la pratique 

Pose-toi régulièrement cette question : ”qu’est-ce qui me pousse à être intentionnel?”. En effet, si tu ne sais pas pourquoi tu agis de la sorte et si tu n’as aucune motivation, il te sera bien difficile d’atteindre ton but et de remplir tes objectifs. Tandis que lorsque que tu sais pourquoi tu le fais, ton chemin sera plus simple à parcourir. Tout ce que tu vas entreprendre va enrichir ton intentionnalité vers ce but fixé. 

Des petits choix quotidiens pour une vie plus saine

L’intentionnalité peut s’appliquer dans les choses simples du quotidien.

Tu peux dès aujourd’hui prendre la décision d’avoir une meilleure hygiène de vie en faisant régulièrement du sport et en ne mangeant plus n’importe quoi. Il en est de même pour tes fréquentations. Choisis de laisser entrer des personnes de bonne influence sur ta vie et de faire sortir celles qui ne le sont pas.

Sois également intentionnel dans ton langage en faisant attention aux mots que tu emploies et à la sensibilité de chacun. Demandes à Dieu de t’aider à l’être dans tes prières car avec Lui, tu sais où tu iras. Alors ”cours vers le but”! (Philippiens 3.14)

Pour aller plus loin : conserver ses bonnes résolutions à la rentrée.

Publicité