Skip to content

Yahvé-Jireh

Dans la Bible, Dieu a plusieurs noms, chacun révélant une de ses facettes. Découvre ici la signification de Yahvé-Jireh.
Joas Rosalie

Sais-tu ce que  »Yahvé-Jireh » signifie ? Tiré de l’hébreu, Yahvé-Jireh est un des qualificatifs donnés à Dieu. Il signifie  »l’Éternel pourvoira ». C’est le nom utilisé lorsque Dieu fît parvenir un bélier à Abraham à la place de son fils pour être sacrifié (Genèse 22:14).

La générosité de Dieu dans ta vie quotidienne

Publicité

Dès ton réveil, Dieu sait ce que tu vas faire aujourd’hui. Oui, il sait déjà ce dont tu auras besoin pour chaque moment de ta journée avant même que tu le lui demandes. En effet, que ce soit l’oxygène qui court dans tes poumons ou les vêtements que tu vas porter, tout cela c’est Dieu qui te le donne. Dieu est un Dieu généreux qui pourvoit quotidiennement à tes besoins. Regarde autour de toi tout ce qu’il y a dans ta maison et tu te rendras compte que tu ne manques de rien.

Ne t’inquiète donc pas et ne dis pas :  »Que vais-je manger ? » ou:  »que boirai-je ? Avec quoi m’habillerai-je ? » Ne t’inquiète pas pour le lendemain; le lendemain se souciera de lui-même. Fais de Dieu ta préoccupation première car, à chaque jour suffit sa peine (Matthieu 6:31-34).

La générosité de Dieu dans son Amour

Dieu ne pourvoit pas qu’à tes besoins matériels et vitaux. Il est capable de te donner bien plus. Il te comble de son amour, d’un amour parfait et inconditionnel avant même que tu ne sois né. Lorsque tu te sens seul, mal dans ta peau, désemparé, souviens-toi que Dieu est là pour toi et qu’il souhaite remplir généreusement ton cœur. Il veut faire déborder ton vase d’amour afin que tu puisses alors, à ton tour, le déverser autour de toi. Même s’ il t’arrive de t’éloigner de lui ou de lui tourner le dos, son amour restera toujours disponible pour toi. C’est un cadeau gratuit qu’il te fait : il donne sans compter !

Sa générosité à la croix

A certains moments, tu pourras passer par des épreuves difficiles. Cependant Dieu est toujours au contrôle même quand tu penses avoir perdu le nord et que tout te semble insurmontable. Il te connais mieux que tu ne te connais toi-même et il a prévu un plan merveilleux pour ta vie. Tout comme toi, Jésus a souffert. On lui a craché au visage, on l’a humilié devant une foule. On l’a suspendu à la croix pour pardonner tous tes péchés. Dieu se veut si généreux envers toi qu’il a sacrifié son fils UNIQUE  »afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16) alors souviens-toi toujours de la générosité que Dieu a pour toi car ses bontés se renouvellent chaque matin ! (Lamentations 3:23.)

Pour aller plus loin, je t’encourage à écouter le chant nommée  »Jireh », parlant de la bonté de Dieu et inspiré du psaume 151.

Un Dieu qui répond

Tu t’es sûrement déjà demandé si Dieu répondait à tes prières. Parfois même tu as l’impression qu’il ne t’entends pas et ta patience est mise à l’épreuve.

Le silence de Dieu

As-tu déjà eu l’impression que Dieu parle à plein de personnes autour de toi, mais jamais à toi? Ou qu’il te parlait autrefois, mais que depuis un long moment, c’est silence radio? Tout un livre…

Publicité