Skip to content

Le silence de Dieu

© Alliance Presse
As-tu déjà eu l’impression que Dieu parle à plein de personnes autour de toi, mais jamais à toi? Ou qu’il te parlait autrefois, mais que depuis un long moment, c’est silence radio? Tout un livre de la Bible est consacré à quelqu’un qui a vécu ça en XXL: Job.
René Progin

Job avait tout. Il était heureux, avait une femme, des enfants, et prospérait dans ses affaires. «C’était l’homme le plus important de tous les habitants de l’Orient». Dieu lui-même a dit de Job: «Il n’y a personne comme lui sur la terre: c’est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s’écarte du mal». Un jour, Job a tout perdu. Il n’a eu comme réponse à ses prières et ses supplications envers Dieu qu’un silence effrayant. Son histoire nous enseigne cependant cinq vérités.

Continuer à remercier Dieu

Publicité

Lorsque Job a appris qu’il venait de perdre sa fortune et ses enfants, il a réagi de manière incroyable! Il a déchiré ses vêtements, en signe d’humilité, et a crié: «Dieu a donné, Dieu a repris, que le nom du Seigneur soit loué ! ». En toutes circonstances, Job a remercié Dieu.

Garder la foi

Mais les malheurs de Job continuent! Il tombe gravement malade. Sa femme lui reproche de rester fidèle à Dieu et l’encourage à le maudire. Mais Job reste ferme et refuse d’abandonner Dieu ou de parler en mal de lui.

Examiner sa vie

Alors que Job attend la réponse de Dieu, trois amis viennent le voir. Ils pensent que Job a désobéi à Dieu et qu’il mérite donc le silence de Dieu. Parfois, on peut tellement s’entêter dans une désobéissance à Dieu, ou ne rien faire pour changer, que Dieu décide de ne pas nous répondre. Une seule solution: avouer ses fautes à Dieu, lui demander pardon et tout faire pour changer de comportement. Job a examiné sa vie et n’a pas trouvé de faute qu’il aurait commise.

Accepter que Dieu reste Dieu et son silence

C’est ensuite un ami plus jeune qui vient vers Job. Il l’encourage à garder confiance en Dieu et souligne le fait que Dieu est bien au-dessus de nous. Il règne et décide de tout. «Dieu est grand et sa grandeur nous échappe», lui cet ami. Dieu a le droit et la liberté de faire ce qu’il veut: il peut faire du bien et répondre aux prières, mais il est libre aussi de ne pas répondre.

Ecouter et se taire

Finalement, une fois que les amis se sont tus et que Job ne dit plus rien, Dieu parle. Enfin! C’est peut-être parce que tu parles trop quand tu pries, que tu n’entends pas Dieu. Certains écoutent toujours de la musique quand ils prient ou lisent la Bible: et si Dieu attendait le silence pour nous parler?
Le silence n’est pas toujours négatif! Parfois, des personnes qui entendent souvent la voix de Dieu sont ébranlées dès qu’il y a un silence un peu plus long… Mais dans le silence, il y a une intimité. Si Dieu ne te donne pas la direction, c’est peut-être qu’il veut que tu prennes certaines décisions par toi-même ou que tu fasses le point par rapport à ta vie. Et nous avons un grand privilège par rapport à Job: la Bible, dans son entier, est à notre disposition. Bien que Dieu n’y révèle pas toujours tout sur un plateau pour les circonstances de ta vie, elle est un moyen qu’il utilise pour te parler constamment.

René Progin

Cet article pourrait t’intéresser : Pourquoi Dieu ne me change pas ?

Just4U

Article tiré du numéro Just 4U n°58 – Avril – Juin 2014

Dossier: Dieu parle

Yahvé-Jireh

Dans la Bible, Dieu a plusieurs noms, chacun révélant une de ses facettes. Découvre ici la signification de Yahvé-Jireh.

Un Dieu qui répond

Tu t’es sûrement déjà demandé si Dieu répondait à tes prières. Parfois même tu as l’impression qu’il ne t’entends pas et ta patience est mise à l’épreuve.

Publicité