Skip to content

Dieu : un cœur de Père

Certainement, tu l’as entendu plusieurs fois : Dieu est un père. On sous-entend souvent par-là également qu’on peut lui faire confiance. Pourtant, ce n’est pas si évident. Dieu peut nous sembler distant, absent, occupé, jugeant… Comment l’expliquer ?

Dieu un Père, bonne nouvelle ?

On t’invite à te rapprocher de Dieu, mais peut-être n’est-ce pas ton désir. Tu préfères qu’il y ait une distance. Ce n’est pas une question d’y croire ou non, mais simplement que tu te sens plus à l’aise comme ça. Tu préférerais que Dieu ne soit pas ton père, pour toi ce n’est pas une bonne nouvelle.

Publicité

La relation avec nos parents terrestres

Souvent, de manière inconsciente, nous projetons la relation que nous avons avec nos parents, en particulier notre père, sur celle que nous avons avec Dieu. Si notre père était distant, Dieu nous semble distant. Si nous n’osions pas le déranger, alors il en va de même avec Dieu. S’il était désintéressé, alors nous n’intéressons pas Dieu. Nous projetons également les points positifs. Dans tous les cas, nos parents n’étant pas parfait, Dieu ne le semble pas non plus. Ce qui peut vite nous culpabiliser, car au fond de nous, nous savons qu’il l’est. Cela implique que nous sommes déstabilisés dans notre identité également.

Comment faire alors ?

Nous pouvons commencer par lui dire les choses franchement. Explique-lui comment tu le vois, quelles sont tes obstacles dans la relation. Tu n’as pas besoin de te forcer dans la relation. Dieu est un gentleman, il respecte tes limites et veut t’aider. Demande-lui aussi de te montrer son cœur réel, de venir guérir les blessures du passé. Tu verras qu’avec le temps ta vision de Dieu changera.

Devenir soi-même parent

Peut-être que l’idée de devenir un jour parent t’effraie, car tu ne te sens pas à l’aise ou pas à la hauteur. La bonne nouvelle, c’est que Dieu est un exemple sans faille. Car oui, il a non seulement un cœur de Père, mais également de Mère (Esaïe 66 :12-13). Il t’accompagnera tout du long et en plus, en devenant parent, tu découvriras davantage encore son cœur. J’ai plusieurs connaissances qui m’ont confié avoir vécu des guérisons et appris à connaître Dieu en tant que parent en devenant eux-mêmes parents. Prends courage, Dieu ne te lâchera pas.

Comment Dieu peut-il devenir notre Père ?

La Bible dit que tous ceux qui ont reçu Jésus peuvent devenir enfants de Dieu (Jean 1:12). Pour le recevoir, il faut croire qu’il est mort et ressuscité pour nos fautes. Le reconnaitre comme Seigneur et choisir de désormais vivre pour lui. À partir de ce moment, tu peux avoir une relation avec Dieu en tant que Père.

C’est quoi, un cœur de Père/Mère ?

Tout d’abord, c’est un amour inconditionnel envers ses enfants, tu es toujours le/la bienvenu(e), tu ne déranges pas. Ensuite, c’est l’acceptation complète, Dieu ne te juge pas. Il sait que tu es imparfait, il te connaît entièrement, mais tu es déjà pardonné en Jésus. Il va également te pousser en avant. Dieu t’aime tel que tu es, mais il t’aime trop pour te laisser tel que tu es. Il a également envie de passer du temps avec toi, il est présent. Il s’intéresse à ta vie. Il désire aussi te consoler et partager du temps avec toi. En bref, on t’encourage à lui demander de devenir ton Père si ce n’est pas encore le cas et à oser laisser tomber tes réserves si tu en as. L’aventure en vaut la peine !

On te conseille également la jolie histoire de Poussière d’Aventure : Qui es-tu papa, lorsque j’ai besoin de toi ?

Emmanuelle Nicolet

Yahvé-Jireh

Dans la Bible, Dieu a plusieurs noms, chacun révélant une de ses facettes. Découvre ici la signification de Yahvé-Jireh.

Un Dieu qui répond

Tu t’es sûrement déjà demandé si Dieu répondait à tes prières. Parfois même tu as l’impression qu’il ne t’entends pas et ta patience est mise à l’épreuve.

Publicité