Skip to content

Vis ta famille

De bonnes relations familiales ne s'établissent pas en un claquement de doigts. C'est le résultat d'un travail à long terme. Chaque jour que Dieu t'accorde auprès de ta famille peut être une occasion de mieux faire, de mieux écouter, de mieux parler ou encore, de mieux te comporter afin d'améliorer la qualité de ta famille.

Dans la Bible, il n’y a aucun exemple de famille humaine parfaite, car en tant qu’être humains, nous avons des défauts et nous sommes limités. Même les géants dans la foi durent faire face à des problèmes familiaux. Alors que pourrais-tu faire pour être acteur de ta vie de famille ? Voici quelques pistes pour t’aider à mener à bien ta réflexion !

La famille, le noyau d’une vie

Publicité

La famille est un ensemble uni que forment les parents et leur enfant. Le parent produit l’enfant et l’enfant produit le parent, pas l’un sans l’autre : on  »est » famille parce qu’on  »naît » ensemble.

Dans la famille, une hiérarchie est visible : les parents instruisent les enfants et ces derniers,  obéissent à leur parents (Ephésiens 6.1).

Écoute et respecte tes parents car ils savent ce qu’il y a de mieux pour toi. Ils ont davantage d’expérience de vie et sont à même de te guider sur le droit chemin. Même si parfois ils peuvent commettre des erreurs, accepte-les tels qu’ils sont avec leurs défauts et leurs qualités. Il n’y a pas de plus beau trésor sur Terre que d’avoir des parents. Avoir une mère, avoir un père est un cadeau de Dieu immensurable que beaucoup d’enfant ne peuvent avoir. Alors prends-en soin : tu peux être sûr(e) qu’ils seront à toujours présents pour toi !

Entretiens tes relations familiales

Tes parents et frères et sœurs sont les personnes que tu côtoies quotidiennement. Pas facile de toujours tous les supporter… Quel que soit ton âge, ta situation et ton train de vie, accorde-leur de ton temps. Entretiens de bonnes relations avec chacun des tiens, frères et sœurs comme parents. Quoi de plus beau que l’unité dans une famille ? Il peut être difficile de les mettre en premier plan dans un monde où tout va trop vite. Technologies, amis, études ou encore loisirs ne devraient pas passer devant ta famille. Cherches toujours leur bien. Évite les conflits et privilégie une communication saine et sainte. Pardonne leur et aime-les comme Dieu t’aime et a donné son fils unique à la croix pour te sauver. 

Va plus loin avec Dieu au sein de ta famille

Dieu désire t’emmener plus loin, plus haut dans cette dimension familiale. Il ne t’a pas placé-là sans raison. Tu es acteur/actrice de la bonne santé de ta famille. Prie pour ta famille quotidiennement. Aspires à devenir pour eux cette lumière que Dieu nous appelle à être. Tu es une aide précieuse pour tes parents, pour tes frères et sœurs. Peu importe ta situation familiale actuelle, qu’elle soit unie, désunie ou recomposée Dieu veut t’utiliser pour être un moteur de foi pour les tiens. Accroches-toi, il n’est jamais trop tard avec Dieu. 

Alors, si tu ne sais pas par où commencer, demande à Dieu par la prière de te guider. Demande-Lui de te montrer le domaine dans lequel Il désire t’utiliser pour te faire grandir, ta famille et toi. Accepte l’autorité de tes parents. Garde patience lorsque tes frères et sœurs t’insupportent. Agis envers eux comme tu aimerais qu’ils agissent envers toi. Adopte une attitude bienveillante. Et par dessous tout : aimes-les comme Dieu t’aime. 

« Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.»
Romain 12.10

Dossier: Relations

Test perso: Teste ta famille

Quel type de relations entretiens-tu avec ta famille? Voici un petit test amusant pour te permettre d'y répondre... Découvre les autres articles de notre dossier «spécial famille» sur ce site.

Survivre au divorce de tes parents

C’est comme si le ciel te tombait sur la tête! Tes parents t’ont annoncé qu’ils vont divorcer et tu ne sais plus très bien où tu en es. Toutes sortes d’émotions te traversent l’esprit: ressentiment,…

Publicité