Skip to content

Amitié longue durée

Avoir un(e) meilleur(e) ami(e) est un trésor. C'est donner une place significative dans ton cœur à quelqu'un grâce à une puissance d'amitié particulière. Mais attention, pas question de la donner à n'importe qui ! Alors, comment choisir celle ou celui qui occupera cette place privilégiée ?
Esther Rosalie

Il existe trois types d’amour : l’amour agapé (entre nous et Dieu), l’amour eros (entre un homme et une femme) et l’amour philia qui nous intéresse ici, en ce qui concerne l’amitié. L’amitié est une très belle relation dont beaucoup négligent la valeur. Néanmoins, que ce soit dans la Bible ou dans la vraie vie, il existe de merveilleuses histoires d’amitié très inspirantes, que nous rêvons tous d’avoir dans la vie ! 

Publicité

Une confiance mutuelle

N’as-tu jamais imaginé avoir une relation amicale profonde et sincère ? Être lié d’amitié avec un ami dont tu es sûr à 200% qu’il ne te décevra pas ? Un ami avec qui tu puisses rigoler et partager tes joies et tes peines ? Saches que toute amitié doit être bâtie sur la base d’une confiance mutuelle. Un ami est quelqu’un en qui tu peux avoir une confiance aveugle. Une personne qui te sera fidèle et loyale en tout point. À qui tu pourras confier tes secrets sans craindre qu’ils ne soient dévoilés, parler de sujets tabous sans craindre d’être jugé. Est-ce déjà le cas avec ton meilleur ami ? Si oui, il n’y a pas de doute : tu es bien entouré ! Autrement, tu peux demander la sagesse à Dieu pour t’aider à choisir la personne apte à endosser ce rôle dans ta vie.

Une entraide amicale

«Que personne ne cherche son propre intérêt mais que chacun de vous pense à celui des autres.» Philippiens 2.4.

L’ami Véritable sera toujours présent pour toi peu importe la saison de vie par laquelle tu passes. Ses yeux veillent sur toi, son oreille est tendue vers toi, son cœur compatit pour toi. Il fait preuve d’une bonté d’âme, il t’aide à aller de l’avant dans les bons et les mauvais moments, il te soutient. Il n’hésite pas à te  »recadrer » en te conseillant, humblement comme Elihou l’a fait avec Job en l’aidant à apaiser son cœur et par la suite à écouter le message du Seigneur. «L’ami aime en tout temps ; dans le malheur il devient un frère.» Proverbes 17.17. Nous ne choisissons pas nos amis par intérêt mais par amour pour cette personne. Ainsi, ton meilleur ami se tiendra toujours disponible pour toi et si quelque chose l’en empêche, sois certain qu’il trouvera un moyen de se rattraper et de t’aider malgré tout !

Bien plus qu’un ami

Au-delà d’avoir un bel état de cœur, la plus belle valeur que ton meilleur ami puisse avoir c’est d’être chrétien comme toi ! Quoi de plus beau que de pouvoir partager ta foi et tes combats avec quelqu’un ayant les mêmes convictions, les mêmes principes que toi et ayant une bonne moralité ? Cela augmentera considérablement la qualité de votre relation. Cela te permettra, par la même occasion, d’avoir une bonne fréquentation basée sur la Parole de Dieu. Vous aurez la possibilité de grandir ensemble spirituellement. De prier l’un pour l’autre. De partager des temps bibliques, des temps de louange. Vous pourrez vous solliciter fraternellement. Ainsi, tu auras trouvé bien plus qu’un meilleur ami : tu auras trouvé un frère ou une sœur en Christ !

Pour aller plus loin, tu peux aller jeter un coup d’œil dans la Bible aux histoires d’amitiés entre Ruth et Noémie,  Jésus et Jean ou encore entre David et Jonathan !

Dossier: Relations

Fais le point sur tes relations!

Tu as parfois l’impression de passer ton temps à répondre aux attentes des autres? Tu te sens mal à l’aise au milieu de certains de tes amis? Le temps est peut-être venu de «faire le…

Un bol d’air pour les autres

De manière consciente ou inconsciente, on est parfois très exigeant avec les autres. Au point à en faire souffrir nos relations amoureuses, amicales et familiales. Voyons comment éviter cela. Découvre les autres articles de ce…

Publicité