Skip to content

Cinq clés essentielles dans un couple !

Amitié, fréquentation, mariage, tout le monde finit par y aspirer. Un monde rose souvent idéalisé dans notre société au point qu'on en oublie vite la réalité. L'envers du décor peut alors nous décourager . Pas de panique ! Avec de bonnes fondations tout deviendra plus facile pour toi et ta moitié.
Esther Rosalie

Bien que l’amour soit au rendez-vous, il y a un temps où les papillons finissent par s’en aller et où l’on redescend de notre petit nuage. Être en couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Nombreux sont les défis venant pimenter cette relation commune. Cela peut amener à des remises en question, un travail sur soi, des doutes, des disputes, des incompréhension, des peurs, etc. Rassure-toi, il y a toujours une solution ! Voici donc cinq clés essentielles pour ta relation de couple.

Publicité

1. La communication, première clé essentielle du couple 

La communication au sein d’un couple est un élément majeur car c’est grâce à elle qu’un couple peut se construire et avancer. En effet, qu’elle soit verbale ou corporelle, elle doit faire partie intégrante de ta vie à deux. Sois honnête et vrai dans tes propos car même si la vérité peut parfois blesser, il vaut mieux parler que se taire. Jésus lui-même a repris ses disciples plusieurs fois (Hébreux 12.5).  Adopte une attitude et un vocabulaire respectueux, tends aussi l’oreille lorsqu’il le faut et apprends à écouter sans juger.

2. Le don de soi 

Être en couple, c’est aussi « s’oublier soi-même » pour laisser l’autre s’occuper de toi. Alors aucun de vous deux ne sera mis de côté si vous arrivez à trouver le juste équilibre. C’est également se donner corps et âme à son partenaire de vie. Choies-le de la même façon que tu aimerais qu’il/elle prenne soin de toi car il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir. Parfois cela peut être difficile car tu peux avoir l’impression que cela ne va qu’à sens unique. Persévère et prends courage : le Seigneur, Lui, voit tes efforts et Il te récompensera en temps voulu. En agissant de la sorte, tu amasses des charbons ardents sur la tête de l’autre (Proverbes 25.21-22).

3. Le choix d’aimer, une décision propre à chacun

Souviens-toi qu’aimer ne se limite pas qu’à un sentiment ou un ressenti. Aimer quelqu’un est un choix, une décision importante qui demande beaucoup d’efforts. C’est une décision que tu as personnellement et intentionnellement décidé de prendre. Quand ta situation s’assombrit, remémore-toi le « pourquoi » tu t’es engagé(e). Demande à Dieu de te donner le courage de tenir ferme dans ton choix et de raviver la flamme.

4. Le pardon

Lorsque les disputes arrivent ne garde pas rancune contre ton partenaire. N’aies pas d’arrières pensées ou d’esprit de vengeance. Savoir demander pardonner n’est pas inné. Cela s’apprend. Cela veut dire mettre sa fierté de côté, reconnaître ses torts devant l’autre. Il te faudra aussi apprendre à pardonner sans limite. Pardonner ce n’est pas oublier. Ce n’est pas non plus trouver des excuses ! C’est vouloir aller au-delà du clash et continuer de croire à son couple. Personne n’est parfait ! Demander pardon et pardonner implique d’accepter ses défauts et ceux de l’autre. La perfection n’existe pas. 

5. La prière, une arme indispensable pour ton couple

La prière a une importance capitale au sein du couple, c’est une vérité, la prière a toujours été une arme puissante et efficace. Et comme tu peux le lire à plusieurs reprises dans la Parole, être unis dans la prière permet d’être plus fort (Ecclésiaste 4:9-10).  Alors, ne te prive pas d’une telle force ! Ne prive pas non plus ton couple d’une telle puissance ! La prière au sein d’une famille, et surtout au sein d’un couple, est un atout non négligeable. Alors, si tu n’as pas encore expérimenté cela, je t’encourage à ne pas tarder à commencer ! 

Pour conclure, souviens-toi que ta moitié est l’enfant de Dieu que Dieu a mit dans ta vie. Prends-en aussi soin qu’une pierre précieuse: il n’y a qu’un exemplaire ! Donne-toi à fond dans ta relation, tu en récolteras les fruits !

Découvre également : Test perso : Prêt(e) pour l’aventure du couple ?

Esther Rosalie

Dossier: Relations amoureuses

Publicité