Skip to content

La flemme et moi-même

Que tu aies 13 ou 25 ans, tu es sûrement déjà passé par une période de nonchalance où l'envie de ne rien faire te tient en grippe.
Joas Rosalie

Il fait gris. Il fait froid. Plaid et chocolat, télé et canapé : tes alliés pour te prélasser. Que tu aies 13 ou 25 ans, tu es sûrement déjà passé par une période de nonchalance où l’envie de ne rien faire te tient en grippe et où la seule chose qui te vient à l’esprit est d’activer le mode paresse alors que du coin de l’œil tu aperçois ta liste de choses à faire.

Dans un monde où tout va à 20 000 à l’heure et où tout nous est accessible rapidement, se mettre en action peut être un vrai challenge. Tandis que certains sont naturellement poussés à achever leurs projets, d’autres sont paresseux et ont besoin de motivation pour surmonter leur inertie. La paresse devient alors un mode de vie pour certains mais reste une tentation pour tous. Toi, quel mode de vie veux-tu choisir ?

Publicité

1. La  »flemme-attitude » : notre ennemi n°1

An ethnic businessman looking bored and tired as he sits behind his desk

Adopter une attitude paresseuse ne peut pas être bénéfique. Celle-ci peut devenir un frein à ton évolution autant sur le plan personnel que professionnel. Remettre à demain ce que tu pourrais faire aujourd’hui n’est pas la solution qui te fera progresser dans la vie. En effet, ne minimise pas tes efforts et donne chaque jour le meilleure de toi dans ce que tu entreprends.

Regarde à la fourmi qui, elle, a travaillé tout l’été pour subvenir à ses besoins l’hiver venu tandis que la cigale chantait et se retrouva à demander la charité. Tu pourras lire dans Proverbes 6.6 :  »Va vers la fourmi, paresseux ! Observe son comportement et deviens sage. » Ne procrastine plus comme la cigale et motive-toi à travailler et à être productif. Ne te contente pas du minimum en subissant les tâches que tu dois accomplir alors qu’il y a tant de choses a apprendre et à voir dans ces moments !

2. Que dit Dieu au sujet de la paresse ?

Dans le livre des Proverbes nombreux sont les versets parlant de la fin qui attend les paresseux : ce n’est pas glorieux ! On peut y lire qu’être paresseux est une perte de temps et d’énergie. Cela ne conduit point à un avenir radieux mais sombre. Le paresseux risque de tomber dans la pauvreté et essaie de se trouver milles excuses pour justifier son inertie, en vain. Dieu ne veut pas que tu sois oisif. Au contraire ! Son désir pour toi est de te voir actif et te donner corps et âme dans le travail que tu réalises. Il est là pour t’épauler dans tes tâches, il veut te donner la motivation et le courage nécessaire à leur réalisation. Il te récompensera pour ton travail si tu persévère jusqu’au bout.  »Ne néglige pas de faire le bien, car tu moissonneras au moment convenable, si tu ne te relâches pas » (Galates 6.9).

3. Repousser la flemme : oui, mais comment ?

no procrastination concept – do it now

Succomber à la fainéantise n’est pas chose facile ! C’est pourquoi, établir un plan d’action et s’y tenir peut être une solution au problème. Essaies de te fixer des objectifs quotidiens à l’aide d’une to do list, par exemple. Ne reste pas seul dans ton coin : motive-toi avec l’aide de ta famille et tes ami(e)s, demande de l’aide auprès de ton groupe de jeunes, etc. Et surtout, fais connaître tes besoins à Dieu par la prière. 

 » Aies du zèle, et non de la paresse » (Romain 12.11)

Dossier: Flemme

Amitié longue durée

Avoir un(e) meilleur(e) ami(e) est un trésor. C'est donner une place significative dans ton cœur à quelqu'un grâce à une puissance d'amitié particulière. Mais attention, pas question de la donner à n'importe qui ! Alors,…

Fais le point sur tes relations!

Tu as parfois l’impression de passer ton temps à répondre aux attentes des autres? Tu te sens mal à l’aise au milieu de certains de tes amis? Le temps est peut-être venu de «faire le…

Publicité