Skip to content

Hôtesse de l’air – Steward

Recherche le métier que Dieu a prévu pour toi et trouve ainsi le bon chemin professionnel. En effet notre Père connaît les projets qu’il forme pour nous, des projets de paix afin de nous donner un avenir et de l’espérance. (Jéremie 29:11)
Flavie Sprunger

Le Métier en bref 

L’hôtesse de l’air et le steward travaillent à bord des avions de lignes. Ils travaillent en équipes entre eux mais également avec les autres corps de métier présents qui forment alors un équipage. Ils sont responsables des passagers à bord et du bon déroulement du vol. L’hôtesse de l’air et le steward sont très polyvalents : ils accueillent les passagers, servent les repas et subviennent au besoin de leur client. Ils doivent également avoir de bonnes notions médicales et sécuritaires. 

Publicité

Interview : Esther, hôtesse de l’air 

Ester a 21 ans et habite à Strasbourg, en France. Après avoir obtenu son Bac L, elle est partie quelques mois en Angleterre en tant que jeune fille au pair. Cela lui a permis de gagner un peu de temps pour trouver un métier qu’elle aime tout en apprenant une langue. Elle a ensuite suivi la formation d’hôtesse de l’air – Stewart – durant 4 mois. C’est une formation courte, qui se divise en deux parties : une première étape théorique et une seconde pratique. Au cours de sa formation, Esther s’est rendu dans plusieurs villes de France telles que Paris, Toulouse, et Bordeaux.  

Esther, 21 ans

La journée Type 

Avant le vol 

 Une hôtesse de l’air ou un steward a, entre autres, comme rôle d’accueillir les passagers. C’est pourquoi leur apparence physique compte énormément. Il/elle doit être soigné, et uniformisé. Cela demande alors des préparatifs personnels chez soi : revêtir son uniforme, se coiffer et se maquiller. Arrivé à l’aéroport, vient l’heure du briefing : c’est une revue générale des caractéristiques du vol (destination, temps de vol, nombre de passager…). Si besoin, l’hôtesse de l’air ou le steward revoit les procédures à faire en cas d’urgence. C’est une sorte de mise au point totale dans le but d’assurer un voyage de qualité. Puis ces professionnels de l’air s’assurent que tout le matériel nécessaire soit dans l’avion et surtout au bon endroit. Les passagers sont alors accueillis et guidés à leur place attitrée. L’hôtesse de l’air ou le steward s’assure du rangement correct des bagages à main et de la sécurité des passagers avant le décollage. 

Durant le vol 

L’hôtesse de l’air ou le steward fera alors un à deux services (boisson et nourriture) selon la durée du vol. La communication entre l’équipage à bord est essentielle, c’est un travail de groupe. Il faut être au service des passagers dans le besoin et faire preuve de tolérance et de patience envers les clients. Chaque vol est différent ce qui fait que le métier varie constamment. Il arrive qu’il y ait des temps plus calmes, c’est alors l’occasion pour l’hôtesse de l’air ou le steward de se restaurer, réviser quelques procédures, ou se reposer. 

Après le vol 

Pour finir, tout l’équipage à bord fait un débriefing dans le but d’avoir un retour et de pouvoir s’améliorer jusqu’au prochain vol. 

Qualités requises : 

  • Patience et tolérance 
  • Bonne gestion du stresse 
  • Avoir le souci du détail 
  • Aimer travailler en équipe 
  • Facilité à socialiser et à communiquer
  • Capacité à travailler avec des horaires irréguliers

Flavie Sprunger

Tu peux également lire : Quel métier Dieu a-t-il prévu pour moi ?

Dossier: Formation

Publicité