Skip to content

Il n’y a pas de victoire sans épreuves

Qu'il soit professionnel, personnel, scolaire ou amoureux, l'échec fait partie intégrale de ta vie. Mais la peur d'échouer peut rapidement faire basculer ton estime de soi et te plonger dans des pensées négatives. Alors comment faire face à l'échec?
Esther Rosalie

Dans notre société actuelle, il n’y a pas de place pour l’échec. Conditionnés à devoir tout réussir, accepter d’échouer est très difficile. Pourtant, à un moment ou l’autre de ta vie, tu as dû faire face à l’échec. Lorsque Thomas Edison a inventé l’ampoule électrique, il a d’abord échoué 1399 fois avant d’arriver à produire de la lumière. Mais au lieu de s’arrêter sur ses défaites, il a préféré souligner l’opportunité qu’il a eu de découvrir 1399 manières de ne pas produire de lumière dans une ampoule ! 

Publicité

L’échec ne te définit pas

La vie est une prise de risque permanente. Échouer n’est pas une honte. C’est un processus normal de développement dans lequel il y a toujours quelque chose de positif à retirer. Dieu lui-même utilise l’échec pour nous enseigner et nous faire grandir afin que nous apprenions de nos erreurs. Pierre, fidèle disciple de Jésus, a échoué en reniant trois fois Jésus. Cependant, il ne s’est pas laissé abattre et n’est pas resté enfermé dans une identité de menteur. Il « pleura amèrement » (Matt 26.75), se releva et alla jusqu’à donner sa vie pour sa mission . Vois l’échec comme étant temporaire. Ne laisse pas tes pensées négatives te définir car tout finit par passer. Tu as bien plus de valeur qu’un échec ponctuel !

Surmontes tes échecs avec Dieu

L’échec n’est qu’une étape qui va te conduire à la victoire ! Vaincre un échec va te demander force et persévérance. Cela demande du temps : « à chaque jour suffit sa peine » (Matt 6.34) nous dit la Bible. Concentre-toi sur aujourd’hui en apprenant d’hier et en espérant pour demain. N’aies pas peur d’échouer car Dieu combat à tes côtés. Il connaît tes peines et veut faire de toi un victorieux ! Il veut que tu triomphes de toutes les douleurs de ton passé et de ta vie présente. Fais-lui confiance et confie-toi en l’Éternel par la prière. En dépit de ce que tu vis, de ce que tu vois, abandonne-toi en entre ses mains et recommande-lui ton sort car le Seigneur est avec toi. Laisse-le diriger ta vie car son plan est de te bénir !

L’échec: un tremplin dans ta vie

L’échec peut conduire à de grandes victoires : il enseigne, fortifie et permet de franchir des caps. Tu ne perds jamais: soit tu gagnes, soit tu apprends. Établis une stratégie ! Quand tu passeras à nouveau par une situation difficile, souviens-toi des échecs que tu as précédemment surmontés. Remémore-toi les leçons que t’ont appris ces derniers et mets les en pratique afin de ne pas tomber à nouveau dans les pièges que peut te tendre un nouvel échec. Cherche un moyen pour changer le négatif en positif. Souviens-toi que Dieu t’appelle à rebondir et à dépasser tes échecs pour aller de l’avant car Il a de grands projets pour ta vie (Jérémie 29.11) !

Je te conseille cet article : Les chrétiens ne sont ni parfaits, ni épargnés par l’épreuve.

Esther Rosalie

Publicité