Skip to content

Tu es chrétien? Prouve-le!

© Alliance Presse
Accepter la mort et la résurrection de Jésus, c’est le début d’une aventure, qui nous pousse à devenir toujours plus cohérent avec ce que l’on affirme être. Découvre sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à l'identité.
Jérémie Cavin

Choisir les changements qui nous arrangent?

Quand Dieu fait de nous ses enfants, il attend de nous un changement. C’est en fait impossible de vivre exactement comme avant. L’apôtre Jacques explique que la foi sans les œuvres est morte. Ce qui signifie, en gros : «Tu dis que tu es chrétien? Alors prouve-le par tes actes!». Celui qui est devenu chrétien se met à aimer toujours plus les commandements bibliques; il n’obéit pas seulement à ceux qui l’arrangent. Genre : «Je veux bien ne plus voler, par contre je continuerai à mentir (c’est bien pratique), à sortir en cachette le soir et à mater les gonzesses dans la rue. Pas envie d’arrêter, c’est trop cool.»

Publicité

Dieu t’aide!

Tu diras peut-être : «Oui, mais si Dieu m’a sauvé, il m’aime comme je suis!». C’est vrai, mais il t’a aussi donné un nouveau cœur, de nouvelles pensées et le Saint-Esprit qui vit en toi. Tout cela devrait te pousser vers le bien, te donner envie de progresser. Autrement dit, c’est possible! Puisque Dieu habite en toi par le Saint-Esprit, il te rend capable de changer, de te détourner peu à peu de tes anciennes habitudes pour en prendre de nouvelles. Il travaille dans ta vie. Ta part, c’est d’utiliser tout ce qu’il t’a donné et de t’approcher de lui pour qu’il fasse son œuvre.

Le secret de la vie du chrétien

Le secret de la vie du chrétienne, c’est de prendre du temps avec Dieu : si tu étudies et médites la Bible, si tu prends le temps de parler à Dieu, alors tu seras toujours plus attaché à lui. Conséquence : tes actions seront naturellement toujours plus conformes à ce que tu crois et ta loyauté toujours plus grande. C’est finalement assez logique, tout ça! Nous sommes comme des joueurs de foot qui ont changé d’équipe : nous voulons désormais marquer des buts pour notre nouvelle équipe, pas des autogoals! Pas juste pour obéir à notre entraîneur, mais parce que nous sommes convaincus que c’est bien, même si ce n’est pas toujours facile.

Par jérémie Cavin

Pour aller plus loin : Vivre comme si Dieu n’existait pas

Just4U

Article tiré du numéro Just 4U n°66 – avril – juin 2016


#Juste et #saint

La justification

Dieu te déclare juste, innocent, parce que Jésus a été déclaré coupable à ta place. C’est une décision juridique et il ne changera jamais d’avis.

La sanctification

C’est ce qui suit logiquement la justification. Une fois déclaré juste, tu as envie de progresser dans la vie de sainteté, c’est-à-dire de faire toujours plus le bien et toujours moins le mal.

Dossier: Maladie
Thèmes liés:

Yahvé-Jireh

Dans la Bible, Dieu a plusieurs noms, chacun révélant une de ses facettes. Découvre ici la signification de Yahvé-Jireh.

Un Dieu qui répond

Tu t’es sûrement déjà demandé si Dieu répondait à tes prières. Parfois même tu as l’impression qu’il ne t’entends pas et ta patience est mise à l’épreuve.

Publicité