Skip to content

Comment est-ce qu’on arrive à faire confiance à Dieu ?

Une question te tracasse, tu aimerais avoir un avis sur un sujet qui te préoccupe? N’hésite pas, écris, toi aussi, à Dr Just! drjust@just4u.org

Je vais finir mon école et je stresse énormément pour mon avenir, je n’arrive pas à faire confiance à Dieu …

Merci pour ta question ! Beaucoup d’entre nous ont fait face à des doutes concernant leur futur, c’est complètement humain de s’inquiéter de ceci.

Publicité

La pandémie du covid nous a rappelé qu’il nous est impossible de planifier notre avenir. Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit (Proverbes 19.21).  Il faut reconnaître que c’est impossible d’avoir le contrôle sur cela et abandonner ce fardeau à Ses pieds. C’est une question de lâcher prise, d’avoir la foi.

Faire confiance à Dieu peut être vu comme une discipline, qui se travaille quotidiennement dans nos vies. Ce n’est pas facile car c’est un exercice qui demande force et persévérance. Mais si tu veux compter sur Lui, saute le pas ! Ça en vaut tellement la peine ! Alors voilà quelques pistes pour t’aider :

         La lecture de la Bible

Ton Père, qui t’aime tant, est Tout-Puissant. Quoi qu’il arrive, même si cela va à l’encontre de tes attentes, Dieu tient ta vie entre ses mains (Psaumes 31.16a), il a le contrôle de toute situation.

Tu le sais en théorie, mais pour t’approprier cela on t’encourage à lire la Bible et écouter des prédications sur le sujet, pour découvrir toujours plus ces attributs.

Tu verras par exemple à quel point il est resté fidèle envers son peuple, même s’ils ont traversé de multiples périodes de désespoir quant à leur avenir. L’Eternel leur a rappelé, « car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance » (Jérémie 29.11)

À de nombreuses reprises, lorsque les personnes dans la Bible ont des craintes, le Seigneur leur rappelle  qu’il est avec eux. Par exemple, Dieu rassure Josué en lui disant, dans le chapitre 1 versets 5-6, « je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse, je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas. Prends courage et tiens bon ». Il ne lui a pas été garanti que tout irait bien, mais qu’il ne serait jamais seul.

Dieu ne t’abandonnera jamais, quelle que soit la situation que tu traverses. D’ailleurs, Paul affirme, malgré les circonstances « je peux tout par celui qui me fortifie ». Philippiens 4.13 fait référence à différents contextes de vie.

         La réussite ?

On t’encourage également à ne pas donner trop d’importance aux richesses telles que le monde les définit. Avoir des habits de marque, un métier stable, une belle maison, une voiture de sport, un mariage parfait, tout cela donne de la valeur et un statut dans notre société. Mais, en tant que chrétiens, notre identité est ailleurs, elle est en Christ. Ces objectifs ne constituent donc pas nos priorités, puisque nous avons une perspective éternelle. 

Bien sûr, nous avons des besoins physiques auxquels subvenir, mais il faut chercher d’abord le royaume de Dieu, et toutes ces choses nous seront données ensuite (Matthieu 6.33). Mets Dieu en premier dans ta vie.

         D’autres pistes pratiques

Pourquoi pas noter des versets encourageants sur des post-its à coller dans ta chambre. Cela t’aidera à te rappeler des promesses que Dieu a faites et à les proclamer sur ta vie. Cette astuce t’aidera à te les remémorer dès que tu ressens un manque de confiance.

Tu peux retrouver des versets pour t’aider à placer ta confiance en Dieu sur le post Instagram une sélection de versets contre la peur, ainsi que des références rassurantes dans la sélection de versets pour la paix.

En voici quelques autres qui peuvent t’encourager :

 « Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. »  Psaumes 37.5  

 « Car rien n’est impossible à Dieu » Luc 1.37

« Recommande tes œuvres à l’Eternel, et tes projets se réaliseront » Proverbes 16.3

 « Que le Dieu de l’espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en lui. Ainsi votre cœur débordera d’espérance par la puissance du Saint-Esprit. » Romains 15:13

Il y a aussi beaucoup de chants de louange qui évoquent ce dont tu nous parles. La louange te recentrera sur Dieu et peut permettre de trouver le calme. Tu peux écouter par exemple « Je n’ai rien à craindre » de Hillsong en français.

Tu peux aussi en parler avec ton entourage. Une grande majorité ont certainement fait face à des incertitudes et ont peut-être des conseils qui les ont aidés, ou des témoignages forts. Les expériences de vie de ton entourage peuvent, tout comme les récits bibliques, t’édifier. 

Cela peut aussi te rappeler la légitimité de ce sentiment : c’est normal de douter. On t’encourage, quand ça arrive, à simplement te tourner vers Dieu pour lui faire part de ce que tu ressens. 

Prie-le concernant ton avenir, Dieu t’entend. Et la prière est efficace (Matthieu 21.22, 1 Jean 5.14-15)

Mais surtout, demande-lui de t’aider à complètement t’abandonner, à lui remettre le volant de ta vie. Tu peux déclarer « Je crois, mais aide-moi, car je manque de foi ! » comme l’a fait le père d’un enfant muet dans Marc 9.24. Jésus t’aidera, comme il l’a fait lorsqu’il a guéri cet enfant.

Et n’oublie pas que Dieu sait ce qui est le mieux pour toi. Même si sur le moment tu ne comprendras pas tout ce qu’il t’arrivera, on t’assure qu’il sait gérer beaucoup mieux que toi !

Tu peux également lire cet article : Help, je n’ai pas confiance en moi !

Dossier: Lâcher

Dr Just : Booster ma prière.

Une question te tracasse? Un problème te semble insurmontable? Pose ta question a Dr Just (drjust@just4u.org merci d’indiquer ton prénom et ton age). Il te répondra personnellement. La réponse a ta question pourrait être utile…

Publicité