Skip to content

Ambianceur ou ambiancé? Sois prêt à t’éclater!

L’été est là et avec la fin du confinement, c’est bientôt le retour des apéros, des soirées entre amis et le tout, sur un air musical! Comment allier bonne musique et contenu correct? Just4U t’aide à composer les meilleures playlists!
esther-rosalie

De nos jours, nombreuses sont les musiques qui circulent autour de nous. Il y en a pour tous les goûts! Mais comment faire pour écouter de la musique qui à la fois mette l’ambiance et permette de se rapprocher de Dieu? La musique n’est pas seulement un air musical posé sur des mots; c’est notre poésie moderne, un moyen pour nous de véhiculer des pensées, de s’exprimer, une combinaison de sons et de silence, rythme et tempo, nuances et unicité.

L’objectif de la musique

Publicité

T’es-tu déjà demandé dans quel but la musique a-t-elle était créée? Dans la Bible, la musique a été utilisée pour différentes raisons. David l’utilisait pour ouvrir son cœur à Dieu et pour l’adorer (Ps. 4:1). Il jouait de la harpe pour Saül quand il était angoissé (1 Sam. 1:14-23). Les exemples bibliques sont nombreux. De nos jours, la musique est utilisée pour partager des émotions, la violence, l’impureté, divertir, apaiser, détendre et même endormir! Lorsque tu écoutes une musique, essaie de trouver le contexte dans lequel elle a été écrite et pose-toi la question: “pour quoi”? Renseigne-toi sur le chanteur, le groupe. Fais des recherches pour en savoir davantage, demande conseil à ton entourage, aux responsables de ton groupe de jeunse. Et toi, “pour quoi” utilises-tu la musique?

Le contenu des paroles

Lorsque tu écoutes une musique, prends garde aux paroles! Nos oreilles représentent la porte d’entrée vers notre cœur et notre âme. Prends le temps de lire, de bien écouter ces mots, ces paroles qui semblent anodines à la première écoute. Quelle est la signification de ces mots que tu ne comprends pas? Aujourd’hui, la plupart des musiques jouées sur les ondes sont en anglais, une langue de plus en plus commune mais néanmoins pas encore comprise par tous. Si tu écoutes des musiques dans une langue que tu ne maîtrises pas totalement, traduis les paroles, les tournures de phrases, mots et expressions que tu ne comprends pas. Il s’agit ici d’être vigilant: “Garde ton cœur plus que tout autre chose car de lui viennent les sources de la vie” (Prov. 4: 23).

Le style musical

Pour ce qui est du style musical, nombreux sont les différentes avis à ce sujet. On a tendance à dire que les styles musicaux tels que le rock, le métal, le funk ou encore le rap ne sont pas recommandés. C’est vrai que ces univers-là sont souvent décrit sombrement toutefois, chacun a des goûts musicaux différents et la louange et l’adoration peuvent aussi se vivre par le rock, le métal ou le rap. Ici encore, une attention particulière au contexte et au contenu des chants est de mise! Laisse Dieu te transformer et te donner une intelligence nouvelle. Tu pourras alors discerner ce que Dieu veut: ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait (Rom. 12:2).

Dossier: Coeur
Thèmes liés:

Publicité