Skip to content

La sagesse, un précieux cadeau (Focus sur un proverbe)

© Istockphoto
«La sagesse a plus de valeur que des perles précieuses. On ne peut rien désirer de meilleur» Proverbes 3, 15.
Maude Sollberger

Connais-tu l’histoire du roi Salomon? Au début de son règne, Dieu a parlé à Salomon et lui a demandé ce qu’il voulait vraiment avoir, en tant que roi. Il aurait pu désirer des richesses, des royaumes, du pouvoir. Pourtant, les deux seules choses qu’il a demandées, c’est de la sagesse et de l’intelligence. Dieu, en voyant son cœur pur et son désir honorable, lui a également accordé, en plus de la sagesse et de l’intelligence, des richesses et la gloire.

Ce Proverbe, c’est Salomon qui l’a écrit. Lui-même a donc dit qu’on ne peut rien désirer de meilleur que la sagesse. Mais pourquoi celle-ci est-elle si précieuse? Loin d’être démodée, elle a toujours encore la même valeur aujourd’hui. Salomon a raison, rien ne vaut la sagesse. Grâce à elle, tes choix seront bons, tes pensées seront justes et ton cœur sera rempli d’intelligence. Être avisé, c’est refuser de prendre des décisions à la légère, c’est demander à Dieu de te révéler ce qui est juste, ce qui est bon et sain pour ta vie.

Publicité

Bien sûr, l’être humain ne peut pas être parfait et le roi Salomon était loin de l’être. Mais apprendre l’intelligence nous pousse à devenir meilleur. Malheureusement, la sagesse ne peut pas s’acheter au kilo au magasin du coin. C’est un concept assez flou, qu’on ne peut quantifier. Toi, par exemple, penses-tu avoir de la sagesse? Bonne nouvelle, Dieu peut nous rendre intelligent, tout comme le roi Salomon. Il peut nous offrir ce cadeau qui a plus de valeur que les perles précieuses. N’hésite pas à la demander à Dieu, car c’est la sagesse qui te permettra de vivre une vie réussie!

Par Maude Burkhalter, maude@just4u.org

Just4U

Article tiré du numéro Just 4U n°79 – Juillet – Septembre 2019

Thèmes liés:

La Bible, c’est combien de livres ?

Tu l’as peut-être remarqué: protestants, catholiques et orthodoxes n’ont pas le même nombre de livres à l’intérieur de la Bible! Pourtant, tous parlent de la même Bible… Comment expliquer ces différences?

Publicité